Une oeuvre composant le Projet Idiocracy/Technocracy : À la Croisée des Mondes
Largeur – 77cm
Hauteur – 85cm
Profondeur – 13cm
poids – environs 10 Kg
Ici, il était question de donner du sens à ma démarche.
Cette sculpture texturale, mêlant peinture et volume, évoque une vision dystopique et organique de la condition humaine. Une figure humaine déformée, à l’expression de souffrance ou de colère, semble piégée dans un réseau mécanique et organique, symbolisé par des tuyaux serpentins et des engrenages métalliques. Un œil unique, central et menaçant, domine la composition, semblant surveiller ou contrôler cette scène, renforçant une impression de surveillance omniprésente et d’oppression.
Les tons gris et violets apportent une atmosphère froide et industrielle, tandis que des accents rouges au niveau de l’œil ajoutent une tension dramatique. La surface irrégulière, presque chaotique, accentue une esthétique brute, proche de l’organique et du mécanique fusionnés. L’œuvre pourrait symboliser l’emprise des systèmes technologiques sur l’individu, ou encore une lutte intérieure contre un contrôle oppressif.
Le nom de l’oeuvre, je l’emprunte à un groupe de métal que j’aime beaucoup et qui a eu un impact considérable par leurs textes, leur musique mais aussi dans leur iconographie et leurs pochettes ==> Napalm Death, dont leur album ==> 1988 : From Enslavement to Obliteration (album).
Je partage un certain nombre de valeurs avec eux.